Le marché français de l'abri de piscine en 2023
La bonne santé du marché de la piscine ces dernières années entraîne celui de l’abri piscine. L’installation d’un abri répond en effet aux préoccupations actuelles des propriétaires de bassins privés : l’amélioration du confort des utilisateurs, la diminution des coûts de maintenance et la sécurité.
Selon la dernière étude de la FPP (Fédération des professionnels de la piscine), il y a actuellement plus de 200 000 piscines équipées d’un abri en France. Avec près de 3 millions de bassins sur tout le territoire, il reste une belle marge de progression et de nombreux clients potentiels à séduire…
Depuis le début des années 2000, au gré des législations et des crises économiques, le marché de l’abri de piscine a connu des hauts et des bas. Depuis 2010, il se remet à progresser régulièrement. Selon une étude menée par la FPP en 2022, ce sont aujourd'hui plus de 250 000 abris qui sont installés en France, dont 16 643 qui ont été installés sur l'année 2021.
La loi du 3 janvier 2003 sur la sécurité des piscines privées a artificiellement gonflé le marché. Dès le 1er janvier 2004, toutes les nouvelles piscines devaient être équipées d’un système de sécurité destiné à empêcher les noyades. Au 1er janvier 2006, toutes les piscines construites avant 2004 devaient être équipées. Et les abris piscine répondant à la norme NF P 90 309 constituent un dispositif de sécurité reconnu par la loi.
Ainsi, en 20 ans, le nombre d'abris installés sur le territoire a quasiment triplé, pour le plaisir des propriétaires de piscines en quête de confort et de sécurité.
Aujourd’hui, les abris de piscine les plus vendus en France sont les abris bas (80,1% des ventes en 2021) et les abris télescopiques (84,1% des ventes la même année). Les parts de marché de ces deux équipements ont par ailleurs progressé, puisqu'en 2018 elles atteignaient respectivement 77,9% et 63,2%.
A l’image des piscinistes qui se sont adaptés aux demandes de leurs clients pour aller vers les bassins de plus en plus petits mais de mieux en mieux équipés (nage à contre-courant, buses d’hydromassage, etc), les fabricants d’abri savent répondre aux préoccupations nouvelles des clients : prolonger le temps de baignade, maîtriser des coûts en protégeant la qualité de l’eau et sécurité.
Aujourd’hui, la piscine doit être respectueuse de l’environnement. Les avancées techniques en matière de filtration et de chauffage font que l’on s’achemine vers une piscine basse consommation. Et l’abri piscine contribue, lui aussi, à la rendre plus économique.
La piscine est devenue une « pièce extérieure » à part entière. C’est encore plus vrai lorsque l’abri est haut et englobe les plages pour circuler autour du bassin et organiser un coin détente. Mais la possibilité de pouvoir profiter du plein air à la belle saison, grâce à des abris s’ouvrant facilement, reste une demande importante. D’ailleurs, le nombre d’installation d’abris fixe n’a pas évolué ces cinq dernières années. Pourtant, certains fabricants de véranda commencent à s’intéresser au marché de l’abri piscine…
L’abri de piscine idéal est discret, pratique et sécurisé. Il est parfaitement s’intégrer dans son environnement. Il doit savoir se faire oublier ! C’est pourquoi l’abri bas, outre son moindre coût, par sa discrétion et sa facilité d’emploi (surtout s’il est motorisé) séduit tant.
La motorisation est également un élément important. Elle simplifie l’utilisation de l’abri lorsqu’il est modulaire.
www.universal-liner.com