Le marché français des volets de piscine en 2023
Ces dernières années, le marché du bien-être a connu une importante progression, allant jusqu’à faire du spa un incontournable de nombreux salons et événements (par exemple le Salon Piscine Global, qui y consacre une bonne partie de son espace). Les français sont de plus en plus adeptes du bien-être chez eux, et le marché du spa se porte très bien.
Une étude, intitulée « Les Français et les médecines douces » du magazine Sense of Wellness en 2020 démontre que 71% des français ont déjà eu recours à au moins une pratique de médecine douce (ostéopathie, diététique, homéopathie, acupuncture, …). Pour une majorité d’entre eux, elles permettent de soulager des douleurs, de mieux gérer leur stress, et de trouver un bien-être au quotidien. Un spa ayant tous ces bienfaits, c’est tout naturellement que beaucoup de français choisissent d’en installer un chez eux.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants et revendeurs de spas sont présents sur le marché français. S’il n’y a pas de chiffres précis sur le nombre de spas vendus et installés chaque année, on considère qu’environ 8 000 à 10 000 équipements sont vendus chaque année. Une opportunité à saisir pour de nombreux piscinistes, pour pallier la baisse d’activité due à la saisonnalité de la vente de piscines !
Les évolutions du marché du spa sont prometteuses. Et les fabricants sont conscients qu’il leur faut répondre aux différentes demandes de leurs clients pour encore mieux les séduire.
Ainsi, le consommateur qui souhaite acheter un spa va se tourner vers un équipement qui répond à certains critères :
Les demandes vont principalement vers la fiabilité, la qualité des massages, l'accessoirisation, un moindre coût de maintenance et d’utilisation, ou encore la personnalisation.
Se lancer dans le marché du spa est une belle opportunité pour un pisciniste. Même si actuellement, la demande de piscine reste prépondérante, le spa a de nombreux atouts pour séduire. Moins contraignant que la piscine, plus facile à installer en intérieur, il plaît à tous les âges
Vendre un spa ne s’improvise pas. Pour fidéliser une clientèle, il convient de lui apporter un vrai service. D’autant plus que l’acheteur qui fait la démarche d’entrer dans une boutique en faisant la sourde oreille aux sirènes de l’achat en ligne, le fait pour être écouté, conseillé et accompagné. Il peut donc être intéressant de valoriser la vente du spa avec un concept global, pour favoriser le passage à l’acte d’un acheteur. On peut par exemple l’aider à choisir le spa qui lui conviendra le mieux, lui proposer un contrat de maintenance, ou encore lui proposer tous les accessoires qui lui permettront d’habiller et d’utiliser son spa. Une offre « clés en main » peut également faire la différence avec un concurrent, qui ne proposera par exemple que la vente de l’équipement.
Et pour les indécis, il existe également les spas de nage, des spas de grandes dimensions qui offrent deux espaces : une zone « spa » pour profiter d’un bain bouillonnant et une zone « piscine », qui permet de nager et de se baigner dans un plus grand espace.
Parmi les principaux acteurs du domaine, on retrouve donc :
Ainsi, il pourrait être intéressant d'adhérer à une franchise afin de disposer d'une gamme de spas à vendre, mais aussi des différentes aides à la vente mises à disposition par le franchiseur.
Parmi les freins à l’achat d’un spa, on retrouve principalement le contexte économique et le manque de finances, qui touchent de nombreux français. Cependant, le spa étant moins onéreux qu’une piscine, il rencontre un franc succès pour de nombreux foyers, en raison de ses nombreux avantages :
Pour un pisciniste, vendre des spas peut aider à dynamiser son activité. Quelles que soient les conditions climatiques, le spa continue de se vendre. Proposer des spas permet d’occuper les périodes peu propices à la vente de piscine et donc de générer du chiffre d’affaires toute l’année et de dynamiser la trésorerie
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